L’illustration contemporaine dans le vitrail

Si vous aimez l'objet L’illustration contemporaine dans le vitrail, n'hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur

ou

L’illustration narrative ou descriptive a toujours fait partie du vitrail, présentations et scènes religieuses ou non. Les bâtiments religieux regorgent d’illustrations narratives, une forme de Bande dessinée qui met en image les épopées des livres saints.

Les sujets de peinture ont évolué  en fonction de la société. L’art du vitrail s’est détaché d’un thème pour en aborder d’autres de leur temps, d’où l’apparition des vitraux « art déco » avec la connaissance de l’art asiatique, des vitraux de géométries rigoureuses avec l’air industrielle… et la libération totale de nos jours avec tous les thèmes contemporains. On assiste à l’apparition de vitraux à thèmes : bande dessinée, illustrations de presse…Beaucoup réutilisent les anciens sujets ou ceux de « nature » car ils attaquent moins l’éthique vieillissante  du vitrail toujours présente.

Les nouvelles techniques et notre société offrent de plus amples possibilités de réalisation et de libertés de création. Il y a un renouveau dans l’art du vitrail. Le mélange des techniques se fait sans problèmes, on peut retrouver dans un même vitrail un  mélange de fusing, tiffany, peinture,  plomb et  cuivre. Cela donne une grande liberté au créateur qui peut ainsi mettre en œuvre toute son imagination et son style. Il n’y a plus de barrières qui opposeraient certains sujets.