Vitrail en volume, lampe et divers

Si vous aimez l'objet Vitrail en volume, lampe et divers, n'hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur

ou

Le travail de plaques de verre permet toutes sortes de visuels.  En effet il peut se transformer en objets en volume, lampes, objets de décoration divers et variés. A la place d’assembler les pièces du vitrail sur une surface plane, il peut s’élever sur des structures en volumes.

Les lampes sont la création la plus répandue, notamment avec la technique du Tiffany et du fusing. On remplace juste la lumière du soleil par celle, artificielle des hommes. Le vitrail entre dans la décoration intérieure et ne se cantonne plus aux fenêtres. La lumière du soleil n’étant pas la même quela lumière artificielle, le choix du verre s’adapte. Un verre ne va pas avoir la même couleur ni la même force. De plus il faut étudier la transparence, pour ne pas  être gêné par la luminosité de l’ampoule, d’où l’utilisation des verres Tiffany.L’opalescence de certains verres entre en jeu.

Le vitrail peut être monté en cubes, cylindres ou sous des  formes diverses qui s’avèrent  parfois très complexes et se marient intimement avec la sculpture. Il se transforme au fil de l’imagination, et peut  revêtir de multiples formes, changer de couleur, d’ intensité…

Mobile comme mural, le verre se transforme au gré des ambiances, des décorations  intérieures. Lumière tamisée ou vive, ambiance colorée, chaude ou froide, la lumière peut reconstruire  ou déconstruire un espace. Il peut se fondre dans une pièce comme en ressortir ou s’imbriquer totalement, comme souvent – par exemple – dans les salles de bains.

Toutes sortes de petits objets peuvent naitre, comme des bijoux, des bibelots, des petits ou des  grands cadres, des contenants ( boite à bijoux ) ou  des miroirs.  Ils s’intègrent parfaitement avec les fers forgés ( balcons, devantures, boites à lettres …),  avec le bois ( cadre portes, tables, étagères…)